Confiné comme le reste de la population française, c’est l’occasion de tester des nouveaux jeux pour passer le temps. J’ai donc commencé avec Need For Speed: Rivals, le jeu de course d’Electronic Arts sorti en 2013.
Principe
Nous arrivons à Redview County, une ville fictive où règne une bataille sans merci entre policiers et hors-la-loi. Courses de rue, poursuites, accidents et destruction, rythment le quotidien des habitants. Dès le debut, on est invité à choisir notre camps.
La carrière est séparée en plusieurs chapitres et chaque chapitre est composé d’une ou plusieurs SpeedList au choix. Les speedlist sont un ensemble de défis à accomplir pour avancer dans l’histoire, gagner des Speed Points (monnaie du jeu) et débloquer divers voitures et améliorations.
La carte est très grande avec de nombreux environnements, urbain, rural, montagne. Le système de météo dynamique contribue à rendre l’environnement plus vivant. Le titre est constitué de plusieurs types d’épreuves: Course, Super Poursuite, Contre la Montre, Interception.
Lorsque le véhicule est endommagé, il est necessaire de passer par un atelier car le moindre choc risque de vous stopper net. Lorsque le véhicule est détruit, on perd tout les Speed Points gagnés.
Need For Speed: Rivals introduit le système AllDrive, qui permet à six joueurs de se retrouver sur la même carte. Un ami ou un inconnu connecter à la même partie peut ainsi je joindre à la police pour vous prendre un chasse. Biensûr, l’inverse est aussi possible.
Coté police
En carrière police, le but est d’arreter les hors la loi et d’installer le calme dans la ville. Le joueur incarne F-8 ou Fate, un policier infiltré parmis les pilotes de rue.
Quelque soit l’epreuve choisie, le but est d’arreter les coureurs avant qu’ils ne franchissent la ligne d’arrivée. Pour cela tout les coups sont permis, percuter le véhicle du contrevenant ou utiliser les nombreux pièges mis à disposition. Chaque voiture peut en équiper jusqu’a deux simultanément.
A chaque SpeedList terminée, on débloque une nouvelle voiture. Libre à nous ensuite d’y installer les armes que l’on souhaite en echange de quelques SpeedPoint.
Coté pilote
Zephyr, un pilote de rue professionnel qui met régulièrement en ligne des vidéos de courses de rue, est le protagoniste de la carrière pilote.
En carrière pilote l’objectif est bien évidemment d’échapper à la police et remporter la course. Pour cela nous disposons du même arsenal que la police (IEM etc.) mais nous avons plusieurs cibles, les voitures de polices mais aussi les autres coureurs.
Il est possible de personnalisé les voitures de notre hors-la-loi, mais les possibilitées sont vraiment très limitées. Incarné un pilote est plus amusant mais aussi plus difficile, la police peut parfois être très agressive. Autre point qui m’a vraiment aggacer, le fait que pour échapper à une poursuit il faut seulement rouler vite, pas de cachette ni maquillage de la voiture. De plus meme si on s’arrete hors de la vue des voitures de police, ils nous retouvent miraculeusement. Vraiment un souci coté poursuite et evasion.
Conclusion
Malgré un léger déséquilibre entre les modes carrières, un manque de personnalisation des voitures et un coté répétitif, Need For Speed: Rivals reste un bon jeu.