Mario et ses amis reviennent sur mobile avec Mario Kart Tour ! J’en profite pour publier le premier test du blog. Loin d’etre un professionnel, je vais simplement donner mon ressenti après plusieurs heures de jeu.
Mario Kart Tour est un jeu de course en téléchargement gratuit, édité par Nintendo. Le jeu est sorti le 25 septembre 2019 sur IOS et Android. On retrouve les différents circuit NGC, SNES, N64… et des circuits inédits( New York, Paris Promenade, Tokyo Blur).
Gameplay:
Coté jouabilité, Mario Kart Tour a été conçu pour être joué à une main. Le kart avance automatiquement sans possibilité de freiner. Glisser le doigt vers le haut ou le bas, permet de choisir la direction vers laququelle on lance les objets. Vers la gauche ou la droite permet de tourner. On a la possibilité de choisir deux modes de conduite (automatique ou manuel). Quelque soit le mode choisi, la direction est imprécise. Prendre les virages devient de plus en plus facile en pratiquant seulement, les enchainements de virages sérrés, ramasser les pièces ou éviter les objets au sol reste compliqué.
Durée de vie:
Au moment ou j’écris ces lignes, le mode multi n’est toujours pas disponible, alors qu’il était attendu pour le 28 septembre. Quoi qu’il en soit il augmentera grandement la durée du vie du titre. Tout comme les versions consoles, le jeu est constitué de coupe avec quatre courses par coupe. Chaque épreuve permet d’obtenir des étoiles qui permettent de débloquer les coupes suivantes. Durant les courses, il est possible de collecter des pièces et rubis qui servent de monnaie virtuelle pour acquérir de nouveaux personnages, kart et ailes. Le prix des différents éléments dépend de leur rareté, mais il est tellement élevé que je vois mal comment tous les obtenir sans passer par la caisse. Surtout que chaque personnages, karts et ailles disposent de bonus en fonction du circuit; Et peuvent etre améliorés avec un système de ticket.
Modèle économique:
Puisque c’est un free to play, les revenus sont générés par des micros transactions. Enfin pas si micros que cela, il faut 5,49€ par mois pour obtenir des tickets or, qui attribent plus de bonus et débloque la catégorie 200cc. En plus de ça, des personnages spéciaux peuvent être lootés pendant une durée limitée. Pour obtenir ces persos rares on doit utiliser les rubis gagner en courses . Le taux d’obtention de ces loot boxes sont visibles dans le jeu et ils sont ridiculement bas. Rubis, pièces et tickets ne sont pas si simple à avoir en jeu, mais on peut les acheter avec de l’argent réel. Là on se sent clairement poussé à l’achat, qui à dit pay to win ?
Conclusion:
J’attendais avec impatience ce Mario Kart Tour. Dans l’ensemble, je retrouve les éléments d’un Mario Kart mais l’expérience est gaché par une conduite un peu approximative et le système de loot box qui avantangera clairement ceux qui passeront à la caisse. Pour le moment pas de mode multi et j’espère qu’il arrivera prochainement.